gilbert_wayenborgh

Faut-il revoir l’impôt en France ?

22 décembre 2018 in Sondage National, Sondages

Vu cet après midi sur les réseaux sociaux un internaute qui posait la question suivante « Qui est pour supprimer la TVA sur la nourriture et augmenter celle des produits de luxe ?

Qui serait pour supprimer la TVA sur la nourriture et mettre une forte TVA sur les produits de luxe ?

 

La question a aussi été évoqué sous une autre forme cette semaine à l’assemblée par une Députée LREM qui évoquait de « faire payer l’impot dès le 1er Euro » ()

La question est plutot faut-il revoir notre systeme fiscal, trouver un équilibre entre les recettes et les dépenses sans pour autant laisser une partie de la population sur le bord de la route ?

Notre société c’est un écosystème dans lequel chacun à un rôle à jouer, une raison d’être. Que ce soit le SDF, le migrant, l’ouvrier, l’employé, le cadre, l’entrepreneur, le ministre, la liste est longue. Il ne s’agit pas de pointer ou d’opposer les riches et les pauvres, ou les français et les étrangers (de quelques pays que ce soit). Il s’agit de ré-équilibrer un système qui permet aux uns et autres de vivre selon ces capacités, ses rêves.

N’hésitez pas à commenter, à apporter vos reflexions sur la fiscalité.

Quel rémunération ou indemnisation pour les élus ?

22 décembre 2018 in Les élus, Sondage National, Sondages

Le sujet revient régulièrement sur les reseaux sociaux : « Les élus coutent cher »

Faut-il rémunérer les élus ?

Députés, Sénateurs, Ministres, Conseillers régionaux, Conseillers Départementaux, Maires, Maire Adjoints, Conseiller Municipaux, Président de la république, tous ou presque bénéficient d’un régime indemnitaire.

Souvent cette indemnité est remise en cause (lors d’éléctions notament) pour le cout qu’elles représentent, pour leur décalage abusif, cependant peut-on réellement se passer de ce type de rémunération ?

Y-aurait-il encore des candidats si on enlève cette rémunération ? Ne dit-on pas « Tout travail mérite salaire » ? Pourquoi les français attaquent-ils souvent les élus sur les indemnités ?

Faut-il une indemnité pour les élu.e.s ? (pour/contre/sans avis) N'hésitez pas à commenter/argumenter.

Absentéisme Senat & Assemblée nationale

21 décembre 2018 in Doléances

Pour celles et ceux qui suivent régulièrement l’info ou regardent les chaînes telque Public Senat ou celle de l’assemblée nationale peuvent facilement se rendre compte de l’absentéisme dans les rangs des sénateurs et députés.

Cela n’est pas évident à voir lors des séances des questions au gouvernement, mais cela devient flagrant lors de votes de textes de loi.

Pour des séances de votes avec un minimum de 50% de députés / sénateurs présents pour chaque groupe. Cela pourrait déjà assurer une meilleure représentativité.